Association ALPC

Campagne de dons ALPC 2017-2018

Stage ALPC été 2017 - Savoie

Prêts-tes à nous aider ?
Le président, Pierre-Christophe Merlin, s’adresse à vous :

Chèr(e)s ami(e)s,
Parents, familles et amis, c’est grâce à vous que vit l’ALPC.
Grâce notamment au code LPC, les sourds parlent, étudient et travaillent comme tout le monde. Le challenge aujourd’hui est de changer la vision de la société sur les personnes sourdes.
Nos meilleurs ambassadeurs sont les sourds LPC-istes qui aujourd’hui reprennent le flambeau, continuent à s’investir pour l’accompagnement des plus jeunes, au stage d’été, au Week-End Codé Ado, mais aussi au travers des différentes actions menées par l’association et leur présence renforcée au sein du conseil d’administration.
Pour relever ce défi de l’intégration, cette année encore, l’ALPC a mené de nombreux chantiers :

Stage ALPC été 2017 - Savoie– Le stage d’été a accueilli plus de 260 personnes,
– Le Week-End Codé Ado (WECA) avec 17 jeunes,
– Les formations des parents et des professionnels,
– L’intervention du pôle codeur auprès des familles,
– Le lobbying institutionnel (tâche de fond de longue haleine pour la scolarisation des enfants sourds et la participation au comité de pilotage du centre national d’information sur la surdité),…

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux avec notre page Facebook, vivante et animée par notre communauté de jeunes, le Tumblr JeCodeDoncTuSuis et les autocollants « #JeCodedoncTuSuis  » fleurissent d’idées et d’espoirs…

Toutes ces actions ont été menées grâce à l’engagement de nos bénévoles (un immense merci à chacun d’eux…) ainsi qu’à la mobilisation de fonds publics, l’aide de sponsors privés, un soutien essentiel de la FAAFC, de la fondation Terre Plurielle, du mécénat du Crédit Agricole CIB et surtout VOTRE SOUTIEN au travers de cette campagne de dons, source majeure de financement pour notre association. En effet, cette campagne a représenté en 2016, grâce à votre mobilisation et celle de votre entourage, près de 11% de nos ressources.
C’est pourquoi nous vous sollicitons à nouveau pour inciter vos proches, vos collègues, votre entourage à faire un don à l’ALPC. Comme l’an dernier, nous avons réalisé une série de supports pour vous aider dans cette démarche. Elle n’est pas forcément aisée, néanmoins elle est indispensable : nous avons encore tellement de choses à accomplir !

En 2018, nous poursuivrons les actions engagées. Nous insisterons sur la place des jeunes sourds dans la famille, à l’école et dans la société française.

– La dimension internationale, avec l’enseignement du cued speech et les formations dispensées se pérennisera.
– L’information via l’organisation d’une tournée nationale de conférences. Les nouveaux parents et le professionnels seront accueillis pour une conférence sur le LPC, soutenu par notre réseau de correspondants.
– Nous ne pourrons nous affranchir d’un nouveau « WECA » nos ados y tiennent et c’est important pour eux!
– Enfin, il nous faudra tout mettre en œuvre pour interpeller les pouvoirs publics sur des situations de discrimination liées au handicap ou sur les difficultés de scolarisation rencontrées par nos enfants sourds.

Or, qui pourraient être de meilleurs ambassadeurs que les jeunes sourds ayant bénéficié de la LPC et qui, adultes aujourd’hui, font partie intégrante de la société?
Les défis sont nombreux et notre motivation est immense. Nous savons que nous pouvons compter sur vous, cette année encore.

L’ensemble du conseil d’administration de l’ALPC vous remercie par avance de votre confiance et de votre soutien.

Prêts-tes à nous aider ? Alors…

Consulter et téléchargez les documents PDF ci-dessous et n’hésitez pas à les diffuser autour de vous !

#jecodedonctusuis