Une fois n’est pas coutume, début décembre nous lançons la campagne de dons de l’ALPC !
En 2015 les dons reçus ont représenté 16% des ressources de l’association. Ce chiffre montre à quel point il est important pour notre fonctionnement que vous nous apportiez votre soutien !

L’ALPC en 2016

Le stage d’été projet phare de l’ALPC

Cet été l’ALPC a accueilli plus de cent familles d’enfants et adolescents sourds pour une semaine de formation, d’information et d’échanges autour de la surdité. Plus de 160 jeunes dont une centaine d’enfants sourds ont pratiqué des activités rendues accessibles par la présence d’animateurs-codeurs. 16 adolescents ont pu exercer leur autonomie au sein d’un camp ado. Ce moment privilégié de respiration pour les familles s’est déroulé en Bretagne, ce sont plus de 350 personnes qui ont pu profiter de cette 36ème édition du stage.

Retrouvez la vidéo du stage

Le WECA, une expérience renouvelée

A l’occasion des vacances de La Toussaint, 23 adolescents âgés de 14 à 17 ans, sont partis en Corse pour un Week-End Codé Ado. Accompagnés d’animateurs motivés et d’une codeuse en LPC, ils ont pu découvrir l’Ile de Beauté au travers d’activités en mer et en montagne. Un professionnel est également intervenu pendant ce séjour. Orthophoniste et régleur d’implant, il a pu répondre à toutes leurs questions concernant l’appareillage et les nouvelles technologies.
Retrouvez le résumé du WECA, cliquez ici !

Des groupes de paroles

Dans sa mission d’accompagnement des parents et des familles, l’ALPC organise des groupes de parole. Animés par une psychologue, elle-même parent d’enfants sourds, ces groupes sont conçus comme un lieu d’échanges et de partages.

Une présence accrue sur les réseaux sociaux.

De notre page Facebook, vivante et animée par notre communauté de jeunes et le blog  #JeCodeDoncTuSuis et ses autocollants cultes »#JeCodedoncTuSuis  » fleurissent les idées et espoirs…

Des formations au code LPC

Tout au long de l’année  2016, près de 500 personnes ont été formées au code LPC dans toute la France. L’ALPC est également partie prenante dans l’enseignement supérieur en tant que membres des comités de pilotage des licences professionnelles de codeur LPC à Paris et Lyon.

Un pôle codeur

Son objectif est d’aider les familles dans leurs démarches administratives et dans la mise en oeuvre d’accompagnements scolaires par des codeurs LPC. En 2016, le pôle codeur a répondu à une quarantaine de demandes.

Un réseau exceptionnel de parents et professionnels bénévoles

Plus de 150 bénévoles se sont engagés au cours de l’année 2016 pour la correspondance régionale, les formations de parents et d’enfants, le montage et le suivi de projets, l’assistance administrative.

Et bien d’autres actions encore.

Toutes ces actions ont été menées grâce à l’engagement de nos bénévoles (un immense merci à chacun d’eux…) ainsi qu’à la mobilisation de fonds publics, l’aide de sponsors privés, un soutien essentiel de la FAAFC, de la fondation Terre Plurielle, du mécénat du Crédit Agricole CIB  et surtout VOTRE SOUTIEN ! C’est pourquoi nous vous sollicitons à nouveau pour inciter vos proches, vos collègues, votre entourage à faire un don à l’ALPC. Comme l’an dernier, nous avons réalisé une série de supports pour vous aider dans cette démarche. Elle n’est pas forcément aisée, néanmoins elle est indispensable : nous avons encore tellement de choses à accomplir !

Support utiles pour votre démarche

Cliquez pour ouvrir les documents PDF
Lettre du président Pierre-Christophe Merlin
L’association en 2016 – Flash
Bulletin de dons

En 2017, nous poursuivrons les actions engagées. Nous insisterons sur la place des jeunes sourds dans la famille, à l’école et dans la société française

• La dimension internationale, avec l’enseignement du cued speech et les formations dispensées se pérennisera.
  • Nous ne pourrons nous affranchir d’un nouveau « WECA » nos ados y tiennent et c’est important pour eux!
  •  Enfin, il nous faudra tout mettre en œuvre pour interpeller les pouvoirs publics sur des situations de discrimination liées au handicap ou sur les difficultés de scolarisation rencontrées par nos enfants sourds.

Or, qui pourraient être de meilleurs ambassadeurs que les jeunes sourds ayant bénéficié de la LPC et qui, adultes aujourd’hui, font partie intégrante de la société?

Les défis sont nombreux et notre motivation est immense. Nous savons que nous pouvons compter sur vous, cette année encore.

L’ensemble du conseil d’administration de l’ALPC vous remercie par avance de votre confiance et de votre soutien.